[FilPrincipal] Environnement de développement

Voici le fil pour discuter des outils et configurations utilisés.

Personnellement j’utilise majoritairement la ligne de commande et Visual Code avec le fichier de configuration suivant ( ctrl + shift + p, user settings )

{ 
  "files.autoSave": "onFocusChange", 
    // Enregistre automatiquement les changements en cliquant ailleurs      
  "editor.detectIndentation": false,
  "editor.tabSize":2,
    // 2 espaces par tab me semble suffisant pour faciliter la lecture
  "git.autofetch": true,
    // charge automatiquement les mises à jours des dépôts git
  "telemetry.enableTelemetry": false,
    //désactive l'envoie de statistiques à microsoft
 }

Je limite les plugins pour éviter les ralentissements (je n’ai activé que solidity de Juan Blanco et gitlens qui donne des informations sur les commits). Sur cryptotux, vous pouvez l’installer avec sudo apt install code

Sous sublime texte la configuration équivalente:

{
	"animation_enabled": false,
	"indent_to_bracket": true,
	"save_on_focus_lost": true,
	"tab_size": 2,
}

Pour les fichiers de configuration à distance j’utilise nano, qui est toujours présent et facile à prendre en main. Les commandes principales sont indiquées en bas.

De mon côté, j’utilise beaucoup la ligne de commande également.

Éditeur de texte

J’utilise nano pour les tout petits fichiers, vim lorsqu’ils sont plus conséquents, si j’ai du traitement lourd ou sur un serveur distant et subl d’une façon générale.
vim sera plus difficile à maîtriser que nano, surtout pour un débutant, mais il est aussi plus puissant. Commencez par un tutoriel avant de le lancer, ensuite vous pouvez vous perfectionner en faisant des challenges “vim golf”.

Administration système

Pour l’administration système (installation de nœuds ou de clients particuliers) j’ai tendance à beaucoup “virtualiser” avec docker, ce qui évite souvent la nécessité de créer une machine virtuelle entière et facilite l’interaction entre les différents services.
Le site officiel de docker propose un très bon tutoriel, et de nombreuses images sont disponibles dans le hub.

Gestion de repo git

Un des moyens que j’utilise pour garder un repo git propre (et permettre ainsi d’avoir des git diff qui ont du sens) sont les deux commandes :

# Retire les espaces et les tabulations à la fin des lignes
$ sed -i 's/[ \t]*$//' [file]
# Remplace les tabulations par 4 espaces (préférence personnelle)
$ expand -t 4 [file] > /tmp/t && mv /tmp/t [file]

Aussi, j’essaie autant que possible d’éviter les fichiers binaires dans les repos (résultats de compilations…) et les fichiers de configuration personnels. .gitignore est votre ami !

Bonsoir,

Merci pour le settings sublime, que je ne manquerais pas d’ajouter sur mon autre machine.

Manque t’on beaucoup à ne pas utiliser cryptotux ? Car à chaque tentative d’import, une erreur est jeté par vb. (en creusant un peu je vérifie que ce doit être dû à ma Manjaro, un chmod n’a rien résolu et n’ai pas souhaiter tenter de chown-r root).

Pour nano je suis pareil, bien qu’étudiant vim avec une app sur android(ma troisième machine non rooté), fasciné par cette logique, … Étant par ailleurs l’éditeur par défaut pour les commits avec Git, et présent la plupart du temps aussi.

Bonne soirée, bon courage, et merci pour cette superbe première journée pour moi. :crossed_fingers:t2:

Ps: je tenterais la vm sous osx😅

@Elouan, merci pour ces quelques précisions en parallèle.

Pas tant docker goer que toi…
C’est parti pour quelques heures en extra cette nuit.

À bientôt. :wink:

• Pour ce qui est de l’import j’ai mis en ligne une nouvelle version cette après-midi 0.4.2. Il y a t’il les mêmes problèmes? Quelle erreur?
  • En étant sur Manjaro et expérimenté, il n’y a pas de bénéfices à utiliser cryptotux. C’est une installation de lubuntu légère avec quelques outils de développement configurés. C’est surtout utile sous windows ou pour éviter d’installer node, les dépots bitcoin et éthereum …

Bonjour,

Merci pour ces infos en plus. J’essaierai tout de même prochainement l’install…

Bonjour,

Avez-vous un repo de préférence pour le partage des exercices, ou souhaitez-vous les garder sur la platforme de l’école, svp?

Bonne fin de journée a tous.

Bonjour, généralement on préfère que vous publiez votre code sur GitHub, GitLab ou autre selon votre préférence, pour pouvoir mieux le partager par la suite, et de nous envoyer le lien de votre repo.

Ok top, je suis en train d’ajouter le 1.1.1 sur un repo dédié. Pas de pb si ce n’est pas en privé?:thinking:
Pas de license particulière, ou autre?

Comme évoqué pendant la conférence d’introduction l’idéal est d’organiser le dépôt par semaine, puisque chaque semaine correspond à un module du cours.

Pour la licence, vous êtes tout à fait libres. Si vous voulez vous protéger, optez pour conserver les droits (par défaut) ou une licence libre (GPL…)

Merci pour cette nouvelle version!

VB était sensé prendre en charge que le format OVF et a validé l’import sur la v 0.4.3. Heureux et honoré de partager depuis la manjaro distro - Linux version 4.19.34-1-MANJARO (builduser@development) (gcc version 8.2.1 20181127 (GCC)) #1 SMP PREEMPT Sat Apr 6 08:28:55 UTC 2019

Pour apprendre à maitriser la ligne de commande, un chouette resumé :