Promo en ligne, présentez-vous !


#1

Bonjour à tous et à toutes,

Et bienvenue dans la formation d’Alyra « devenez développeur blockchain et smart contracts ». Merci de prendre quelques instants pour vous présenter au reste de la promotion. Vous pouvez notamment nous dire :

  • Votre parcours jusqu’ici
  • Ce que vous attendez de la formation
  • Votre niveau actuel en développement
  • Si vous avez l’intention de suivre la formation à temps plein ou si vous avez d’autres obligations

N’hésitez pas à prendre un peu de temps pour explorer le fonctionnement de ce forum, c’est un outil très puissant. Vous pouvez notamment vous abonner aux fils de discussion qui vous intéressent le plus et vous pouvez ensuite y répondre directement par mail (vraiment pratique)

Comme vous n’allez pas vous rencontrer tout de suite, n’hésitez pas non plus à ajouter une photo. Ça permettra de mieux vous reconnaître !

Et pour rappel et comme expliqué dans la vidéo de présentation de la formation que vous avez du recevoir ce matin, voici les différents outils qui permettront de suivre la formation :

Bon courage pour la formation !

Jérémy


a épinglé ce sujet #2

#3

Bonjour,

Bruce MARIAGE 45 ans, je suis la formation à distance depuis Grenoble

Parcours: J’ai été développeur Java/Web pendant 18 ans dans différentes structures (SSII, PME, TPE), puis chargé de projet dans le domaine des autoroutes (conception de back office). J’ai ensuite été victime d’un burn-out il y a un an, chez pôle emploi depuis.
J’ai eu un mineur Ethereum pendant un an (Claymore + 5 cartes vidéo). J’ai encore des comptes sur toutes les principales plateformes de trading, j’ai réussi à ne pas perdre d’argent, il me reste un peu de BNB …

Ce que j’attends de la formation: outre le coté développement et culture blockchain qui devrait ce passer tranquillement, j’espère surtout trouver une manière différente de travailler (adieu CDI cadre et management nul), et une insertion dans ce milieu avec des contacts et des rencontres

Dev: principalement Java, avec des techno plus anciennes (J2EE, JSP, struts, Ant etc) et plus récentes avec le stack JHipster: Spring maven angular bootstrap microservices Rest yeoman webpack etc. Database relationnelles: Oracle, Postgres, Mysql + hibernate, JPA et autres sournoiseries SQL

J’ai l’intention de suivre la formation à temps plein, je ne pourrais pas commiter à 18h car 3 enfants et de plus je suis plutôt du soir que du matin :wink:

à bientôt !


#4

Bonjour,

Sébastien DELAS, 33 ans, de Bordeaux.

Je travail dans l’informatique depuis 12 ans : Développeur, Chef de projet, Intégrateur, Testeur ont été les différents postes que j’ai occupé.
J’ai créé ma SARL en 2016 afin d’être développeur en Free-lance.
Depuis ce début d’année, j’ai arrêté de travailler comme Free-lance pour des SSII afin de trouver mes propres clients et créer des applications pour les entrepreneurs et TPE/PME. J’ai eu l’occasion de travailler dans plusieurs environnements techniques mais celui dans lequel j’ai le plus d’expérience et que j’utilise aujourd’hui est PHP/MySQL.

Je m’intéresse au domaine des Cyptomonnaies depuis 16 mois et souhaite continuer mon apprentissage en mettant en pied dans le développement dans les éco système blockchain. Le but étant également de pouvoir proposer des prestations de consultant en développement blockchain.

Etant déjà beaucoup pris par ma société, je ne pourrais pas suivre la formation à temps plein mais me suis donné comme objectif d’y consacrer au minimum 1h par jour et de l’avoir achevée dans maximum un an.

A bientôt


#5

Bonjour,

Pierre-Yves Lejeune 35 ans en formation à distance depuis Cergy

Je suis dans le développement web depuis 12 ans plus orienté back ( PHP, Nodejs) que front ( React, Vuejs ).J’ai également un côté devops qui me permet de gérer des serveurs et de jouer avec des container docker.
J’ai d’abord évolué en cdi puis j’ai créer ma SASU il y a 4 ans.La création de ma société m’a permis de me forger un esprit entrepreunarial mais j’ai toujours travaillé en tant que freelance.

Je m’intéresse à la cryptomonnaie depuis quelques années, j’ai essayé des clés bitcoin puis un premier mineur avec 3 cartes, aujourd’hui j’ai 2 mineurs de 6 cartes ( à l’arrêt :frowning: ) et une nano ledger.J’utilise HiveOs pour ceux qui connaissent et nicehash.

Aujourd’hui je fais cette formation pour acquérir toutes les compétences nécessaires sur le sujet de la blockchain, étant persuadé que c’est l’avenir, recréer une société pour lancer un projet orienté sur la blockchain et les smart contrat est quelque chose que j’envisage. Je souhaite donc également trouver des contacts et échanger sur nos idées.

Je souhaite suivre la formation à temps plein bien que j’ai un enfant en bas-age, il est possible que je commit après 18h.

A bientôt


#6

Bonjour,

Thomas, 40 ans, je vis à Alfortville en IDF. J’ai été 2 fois freelance et à la 2e fois, je suis en train de passer en société avec des collaborateurs dans le domaine B2B e-procurement ou achat électronique en entreprise qui va du sourcing à la facturation électronique en passant par la supply chain.

J’ai senti que la blockchain allait être une révolution à venir mais qui reste difficile à appréhender dans la mise en oeuvre. L’idée en construction est puissante : Passer d’un web centralisé par quelques acteurs à un web réparti, ça va être comme l’arrivée de l’Internet il y a 15ans (?). Ou le remplacement de SVN par GIT.

Mes compétences … Un diplôme d’ingénieur en info en 2003, java, javascript (nodejs et l’écosystème
npm), maven, bdd relationnel et noSql …

Je ne peux malheureusement pas suivre la formation à temps pleins mais à mon rythme. Mon objectif est d’avoir tous les éléments pour être autonome, savoir ce qu’on peut faire avec la blockchain et imaginer les applications de demain pour pouvoir les anticiper.

Superbe formation à tous !
Thomas


#7

Bonjour à tous,

Est-ce que ça vous dirait de faire un groupe whatsapp pour discuter en direct ?
(webcam pc ou smartphone)

?


#8

Bonjour,
Moi c’est Narimel DIB, j’ai 34 ans , je suis ingénieur en production à la base, j’utilisais linux et window lors de mes précédentes expériences “6 ans”
Actuellement en recherche d’emploi , je souhaite suivre cette formation afin de décrocher un cdi autant que développeur blockchain.
Etant enceinte de 8 mois je compte suivre cette formation à temps partiel et je me suis donné comme objectifs de la finaliser en un an maximum.

Je n’ai pas l’habitude de coder avec Python et java script je dois revoir les fondamentaux afin de pouvoir suivre la suite des modules proposés.

Je compte sur votre collaboration car certainement j’aurais besoin de votre aide au cours de programmations des exercices demandés.

Narimel


#9

Bonjour,

Patrice Sinnah 56 ans, je suis cette formation à distance depuis Paris.

J’ai exercé depuis 1990, dans le domaine technique et commercial au sein d’un groupe industriel. Durant les 3 dernières années passées dans cette entreprise, j’ai pû occuper un poste dans le développement informatique pour la maintenance évolutive du portail client (application e-Commerce SAP, basée sur framework struts + JAVA JEE /JS)
J’ai ensuite entamé un cursus de formation à l’école 42 pendant 1 an et suis en poste depuis 2 mois toujours dans le développement JAVA JEE.

J’aurais pu en rester là, mais mon intérêt pour la Blockchain et l’envie d’entrer dans le vif du sujet m’a incité à suivre la formation en parallèle de mon activité professionnelle. Je déciderai dans les mois à venir de la finalité que je compte donner à cette formation (ou une nouvelle orientation professionnelle ou une activité complémentaire)

Sinon, bonne formation à tous.
Patrice


#10

J’ai eu qqs soucis avec la videoconf aujourd’hui, j’ai du rater la moitié, j’ai une connexion ADSL de base (pas de fibre chez moi à la campagne), étiez vous tous en 4G ou fibre ? qui était connecté avec un PC, un téléphone ? je n’ai pas trouvé la touche ‘micro’ assez vite du coup je n’ai pas pu discuter …

Pour Paul et Nicolas, comme on avance au même rythme on peut se faire un groupe. du coup ne n’ai pas bien compris ce qu’on fait pour les vérif de code/trinome, mais je pense qu’on pourra s’aider pour les exercices plus compliqués.
mon tel 06.24.94.32.26


#11

Bonjour,

Rosier Matthias 33 ans, en formation à distance depuis Paris.

Parcours: J’ai une formation universitaire en Mécanique: “modélisation et simulation des structures”

Professionnellement, j’ai basculé dans le développement d’outils afin de réaliser ces simulations. J’ai notamment travaillé sur le code Éléments Finis développé par EDF (Code_Aster) en Fortran 77-90 et python pendant 2 ans.

Ensuite, j’ai participé au développement d’outils métiers en IronPython et PyQt sur le logiciel Ansys pendant 18 mois. (Outils métiers disponibles via l’Apps Store du logiciel)

Actuellement en recherche d’emploi, j’aimerai élargir mes compétences informatique, notamment en apprenant à utiliser/développer/maitriser les outils de demain.

J’ai commencé à voir les fondamentaux de JavaScript afin d’améliorer mon suivi de cette formation.

J’ai quelques obligations en février, mais je compte basculer à temps plein avant début Mars.

À bientôt


#12

Bonjour,

42 ans reconversion en informatique développeur JAVA/J2EE. Ingénieur en physique des énergies et enseignant en physique/chimie jusqu’ici.


#13

Bonjour,

Je suis Slimane EL JAMI, j’ai 29 ans et je vis en région parisienne.
Je suis développeur Java, principalement dans le développement d’application web depuis 7 ans maintenant. Ma dernière expérience (qui est également ma première expérience) s’est mal terminé il y quelques mois et me suis retrouvé chez pôle emploi ensuite. J’ai assez mal vécu ce moment là et j’ai très vite pris la décision de rebondir et de créer une SASU afin de devenir Freelance.

J’avais abordé le sujet de la blockchain au sein de mon ancienne entreprise qui est spécialisé dans le développement d’application e-santé et j’ai été depuis intéressé par cette technologie. J’espère que cette formation me permettra de devenir développeur blockchain afin de pouvoir proposer un service en plus de mes compétences.

Stack technique :
Back : Java 7, Spring Core, Hibernate, Maven
Font : ReactJS, TypeScript, NPM, Webpack, CSS

Je souhaite suivre la formation à mi-temps et espère affecter 3/4 heures par jour pour la formation, je travaille également sur d’autres projets en parallèle. Je serai très bientôt papa et probablement un peu moins actif à ce moment là.

Bonne formation à tous :wink:


#14

Oui pourquoi pas :slight_smile:


#15

Bonjour,

Vaiiho Nascimbene(40 ans). Merci d’avoir validé pour moi:pray:. Je serais h24 online :slight_smile:

Pour maj de ma présentation. :slight_smile: Dans le web en micro-entreprise depuis une reconversion(BTS SIO SLAM), en 2012. Ayant principalement évolué en Freelance, j’ai commencé par me former dès les années 2000 dans la communication et les infrastructures réseaux d’entreprises, au cours d’une expérience pro diversifiée, entre Londres et Paris(1999 à 2005).
Je suis dès 2013 Très sensible à l’écosystème Node.

Interessé, par ailleurs, depuis 5 ans par les crypto currencies, grâce à un project owner chez Ethereum, je n’ai commencé que par le mining D’ethers et/ou Bitcoins.
Aujourd’hui je suis heureux de vous rejoindre et d’apprendre pleinement ce que sont les smart contracts et de contribuer à la communauté blockchain, passionné d’innovation, pour l’avenir de nos sociétés changeantes.

L’équipe Alyra et la formation présentent une superbe opportunité. Pour moi coder plus propre est un must, probablement de découvrir le langage Go, et de me présenter, au final, sur des offres de Développeur Blockchain. :sunglasses:

Merci à tous. Excellente session.

Regards,
Vaiiho Nascimbene


#16

Bonjour à tous et à toutes et bienvenue à la deuxième promotion 100% en ligne !

Et bienvenue dans la formation d’Alyra « devenez développeur blockchain et smart contracts ». Merci de prendre quelques instants pour vous présenter au reste de la promotion. Vous pouvez notamment nous dire :

  • Votre parcours jusqu’ici
  • Ce que vous attendez de la formation
  • Votre niveau actuel en développement
  • Si vous avez l’intention de suivre la formation à temps plein ou si vous avez d’autres obligations
  • Quels créneaux horaires est-ce que vous prévoyez de bloquer pour la formation ?

N’hésitez pas à prendre un peu de temps pour explorer le fonctionnement de ce forum, c’est un outil très puissant. Vous pouvez notamment vous abonner aux fils de discussion qui vous intéressent le plus et vous pouvez ensuite y répondre directement par mail (vraiment pratique)

Comme vous n’allez pas vous rencontrer tout de suite, n’hésitez pas non plus à ajouter une photo. Ça permettra de mieux vous reconnaître !

Et pour rappel et comme expliqué dans la vidéo de présentation de la formation que vous avez du recevoir ce matin, voici les différents outils qui permettront de suivre la formation :

Bon courage pour la formation !

Jérémy
[/quote]


#17
  • Votre parcours jusqu’ici
  • Ce que vous attendez de la formation
  • Votre niveau actuel en développement
  • Si vous avez l’intention de suivre la formation à temps plein ou si vous avez d’autres obligations
  • Quels créneaux horaires est-ce que vous prévoyez de bloquer pour la formation ?

Bonjour,
Bodhiradh, 30 ans, en processus de reconversion depuis 1 an. J’étais dans l’hôtellerie restauration et l’événementiel.
J’ai fais la Coding Academy by Epitech en juin dernier pour m’introduire aux différents langages info (C, PHP, JS et NodeJs, Python, HTML/CSS principalement). J’ai poursuivi avec 6 mois de stage dans une startup e-commerce en PHP framé Phalcon, BDD MySQL et MongoDB où j’étais sur un projet de scraping. Cela m’a conduit à m’intéresser aux autres applications possibles du scraping, à la sécurité et de fil en aiguille à la blockchain. Etant plutôt junior, je pense que j’ai tout à apprendre sans à priori ou mauvaises habitudes. :slight_smile:
Ayant terminé mon stage vendredi dernier et au chômage, j’envisage de partir sur un créneau plein temps 9h30/18h00 LMMJV et éventuellement des weekends pour rattraper au besoin (sous réserve de qqjours d’indisponibilités)


#18

Bonjour,
Coline, 40 ans, biologiste écologue reconvertie comme webmaster/intégrateur/développeur front-end. J’ai fait une formation au CNAM pour être webmestre en 2012, et je réalise des sites internet depuis. Pour cela j’utilise principalement HTML/CSS mais aussi Javascript, PHP et MySQL.

Je me suis intéressée à la blockchain pour des problèmes de sécurité (contrefaçon de document officiel - je délivrais des autorisations d’importation pour le Ministère de l’Agriculture). Mais je suis totalement novice dans le domaine et j’ai tout à apprendre.

Je pense pouvoir travailler tous les jours car j’ai un emploi qui ne m’occupe que 6h par semaine.


#19

Bonjour à tous,

Julien, 40 ans, je suis la formation à distance, depuis chez moi ou depuis un espace de coworking où j’ai un bureau.

Je suis développeur, principalement en C++, plutôt orienté système, réseau ou sécurité. Dans un premier temps, j’espère que la formation m’apportera une vue plus large et plus cohérente des technos et des problématiques liées à la blockchain que ce que j’aurais pu acquérir seul. Ainsi que de meilleures fondations et un savoir-faire concret (ça va avec !). Dans un deuxième temps, j’espère qu’elle me permettra d’accéder dans de bonnes conditions à de nouvelles opportunités professionnelles.

Il y aura quelques exceptions, mais dans l’ensemble je compte avancer tous les jours sur la formation.


#20

Bonjour,

HUET Guillaume 43 ans, j’ai quitté mon travail pour faire un gros virage dans ma carière.

J’ai fait une carrière dans le SIG (Système d’Information Géographique) comme intégrateur S.I.G. et depuis mon départ je veux arriver à créer un profil spécialisé.
L’objectif est trés éllevé, car je cherche à être un Data Analyst spécialisé dans les SIG. et dans ma vision moyen ou long terme, les technologies Blockchain ont tout autant d’importances que d’être à l’aise avec des SGBD SQL ou NoSQL.
Pour y arriver j’ai fais une liste de points à maitriser et j’avoue que j’avais casé plutôt à la fin la maîtrise des technologies de Chain de Block et de créations de smart contract.
Actuellement je sais monter un site avec du HTML / CSS, bootstrap et je fais du Python principalement avec les bibliothèques Pandas / Numpy. Pour ce qui est du reste je maitrise des bases de données comme Postgres/Postgis, Oracle, mais aussi des outils spécifique a mon ancien job (Qgis, FME, Mapguide, GeoServer, etc…)
A noter que je fais du python que depuis quelques mois mais je fais aussi un peu de bash, car je suis en mono boot linux depuis deux ans et que cela semble le minimum que de savoir se débrouiller avec du bash.

Geek dans l’âme, il y a des années j’avais mis en place un noeud entier bitcoin et fait des tests de minage de bitcoin avec le premier Raspberry pi.
Depuis j’avais laissé de côté cette petite aventure, mais avec l’ethereum et ses smart contract je vois tellement de potentiels que cela semble évident que cela sera un changement aussi majeur qu’a été internet.

Pour y arriver je m’y met à 3/4 temps plein ( 9h30 - 12h et 14h - 17h) et le reste pour mon projet en cour.

Amicalement à tous
Guillaume